LA FERME PITELLE S’AGRANDIT

La Ferme Pitelle est une exploitation agricole familiale, soucieuse de son impact environnemental et attentive aux modes de consommations durables. Elle vous propose une production biologique et diversifiée que vous pourrez bientôt apprécier au sein de leur restaurant. 

Depuis un mois, la ferme s’est agrandie avec l’arrivée de Laurie qui assure la gestion des productions en tant que maraîchère.

Nous vous proposons de découvrir son interview pour en apprendre plus sur son métier de maraîchère et ses compétences. 

Laurie, une adepte de la vie à la campagne

Depuis toute petite, Laurie est sensibilisée à la nature et ce qui l’entoure. En grandissant en cohérence avec le développement des saisons, elle a acquis un sens de l’observation nécessaire à la production des végétaux. 

Maman d’un petit garçon de 5 ans, elle souhaite transmettre les valeurs d’un environnement sain et durable aux générations futures. Se rapprocher des éléments de la vie est important à ses yeux pour devenir autonome et avoir la possibilité de se nourrir avec des actions du quotidien. 

Le métier de maraîchère

Être maraîchère, consiste avant tout à connaître l’agronomie afin de maîtriser la production des légumes. Le savoir du maraîcher permet d’enrichir et d’agrader les sols selon leurs besoins. Une rigueur et un ajustement constant face aux conditions météorologiques sont des qualités indispensables au déroulement de ses missions. 

Aucun produit chimique n’est utilisé, c’est pourquoi, Laurie réalise un travail conséquent d’observation au quotidien. Ses connaissances des végétaux et sa sensibilité du vivant lui assurent une qualité dans la gestion de son organisation. 

La transmission fait partie de son métier, l’échange entre les maraîchers est donc régulier. Elle évoque une remise en question permanente et importante ayant pour objectif de suivre l’évolution de l’agronomie et des nouvelles technologies. 

Son experience ? 

Dans le métier depuis 5 ans, elle a réalisé un BP REA en maraîchage biologique avec une spécialisation dans les plantes aromatiques et médicinales.

Ce qui lui plaît le plus dans le métier de maraîchère

« Le fait de produire, de savoir que je nourris des familles, c’est une production qui a un sens ».

Laurie aime également la polyvalence de son métier qui demande à la fois de la force et de la minutie. Elle travaille aux côtés de Laurent de façon complémentaire, sollicitant de nombreuses compétences.

Elle apprécie travailler au contact de la nature, au service de la durabilité et du développement de la biodiversité. 

Laurie a plaisir à communiquer sa passion et sensibiliser petits et grands. Elle souhaite montrer aux plus jeunes, la nécessité de bien manger et prendre conscience de la beauté du vivant.  

À la ferme, on suit la météo, il n’y a pas de journée type, on s’adapte au fur et à mesure du temps et des saisons. Laurie accorde une attention particulière et quotidienne à la gestion des plants. Elle coordonne l’irrigation et la gestion de l’eau pour toujours être en accord avec ses sols. 

Elle assure plus de 800 m2 de production sous serre, ainsi qu’une étendue de 2 000 m2 de pleins champs.

Pourquoi la ferme Pitelle ?

La Ferme Pitelle a été un choix logique pour Laurie, tout est cohérent avec ses valeurs   et avec la pluriactivité de la ferme. En effet, il y a une complémentarité au sein de la production, elle se sert des vaches pour amender les sols et ainsi produire les légumes qui vont se retrouver dans nos assiettes. 

Le projet est plaisant et valorisant, car c’est la continuité de son travail. C’est une satisfaction d’aller jusqu’au bout. : « On voit ce que deviennent les légumes, on rencontre les clients qui mangent les légumes de notre production ». 

Ses objectifs de développement

À terme, Laurie a pour objectif, la vente de plants de légumes et aromates. Plusieurs idées qu’elle développera par la suite. 

Du nouveau au sein de l’exploitation

La Ferme Pitelle est en train de mettre en place un système pour récupérer les eaux de pluies, une citerne souche de 40 m3. La préservation des denrées est actuellement gérée par l’utilisation de paillage pour économiser la consommation d’eau.

Son mot pour la fin 

 « Venez découvrir mon métier, visitez et partager un moment de vie sur le potager ».

pour visiter la ferme c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *